Minecraft 3D heightmap images in C++

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Un musée virtuel contenant des créations 3D dans un environnement Minecraft (serveur Minetest et le plugin mod_pycraft). Ces œuvres ont été réalisées à l’aide de programmes C++ chargés de convertir de simples images en volumes 3D avec la technique des « heightmaps ».

Un aperçu en vidéo :


Calendrier de l’Avent 2021

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Les étudiants de SNIR1 viennent de créer des jeux-vidéo écrits en langage JAVA dans l’environnement Processing. Ces jeux vous sont proposés sous la forme d’un calendrier de l’Avent disponible ci-dessous. Bon jeu.
https://snir.ovh/travaux/jeux-video-2021/
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Calendrier de l’Avent 2020

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Les étudiants de SNIR1 viennent de créer des jeux-vidéo écrits en langage JAVA dans l’environnement Processing. Ces jeux vous sont proposés sous la forme d’un calendrier de l’Avent. Bon jeu.

https://snir.ovh/travaux/jeux-video-2020/

calendrier_avent_snir2020


Atelier Lego4Scrum

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Les étudiants de SNIR2 ont pu découvrir la gestion de projet agile Scrum en construisant une ville avec des briques Lego. Cet atelier Lego4Scrum créé par Alexey Krivitsky permet d’appréhender concrètement l’agilité et les notions associées (sprint, user story, product backlog, scrum master, burndown chart…).

Reste à présent à appliquer Scrum sur des projets informatiques comme ceux qui débutent à la fin du mois.

atelier_lego4scrum_2020


Challenges robotiques C++

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Comme tous les ans, les étudiants de SNIR1 terminent le module de cours C++ par des challenges robotiques. Chaque équipe dispose d’un robot, d’un environnement de développement croisé sous Linux Ubuntu et bien entendu de ses connaissances et compétences en programmtion C++.
Voici un aperçu en vidéo de ces challenges :


ESLA english apps project

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Les étudiants de STS SNIR1 en collaboration avec une classe de 3ième du collège Notre-Dame, ont realisé des applications mobiles pour faciliter l’apprentissage de la langue anglaise.
Ce projet initié par des enseignants d’anglais et d’informatique avait comme objectif de mettre les élèves en situation de projet international en communiquant intégralement en anglais.
Lors d’une première réunion de travail, les collégiens qui jouaient le rôle de clients ont tout d’abord recensé et transmis leurs besoins aux étudiants qui jouaient eux le rôle de société de service.
Après plusieurs semaines, une rencontre « app dating » a permis aux étudiants d’exposer leurs travaux et aux collégiens de faire remonter leurs avis sur ces réalisations.
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Les applications réalisées, quoique que non finalisées sont disponibles ici : https://snir.ovh/travaux/esla-english-apps/
Certaines seront publiées sur le Play Store. Les étudiants ont utilisé App Inventor et Unity pour les réaliser.
Enjoy learning english !

HackaNiort 2018

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Les 20 et 21 octobre dernier, 5 étudiants de la section STS SNIR (informatique & réseaux) de l’ICSSA participaient au challenge #HackaNiort.

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Il s’agissait d’un hackathon dont le thème était cette année centré sur le musée 3.0 : quels dispositifs numériques et interactifs novateurs pouvez-vous créer autour d’une expérience de visite thématique dans un parcours intégrant 7 œuvres spoliées lors de la seconde guerre mondiale au musée Bernard d’Agesci ?

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Antoine A., Antoine B., Brandon N., Marius S et Mikaël M. ont travaillé 24 heures durant pour concevoir et réaliser une application mobile de type « escape game » répondant à la problématique. Cela a été pour eux l’occasion de mettre en pratique des outils et notions abordées en cours/TP (React Native, base de données SQL, PHP, HTML5/CSS3, architecture client/serveur, JSON…).

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Ils ont ensuite présenté leurs travaux au jury. Ils se hissent à la quatrième place avec le prix « coup de cœur » du jury. C’est d’autant plus remarquable, que sur les 10 équipes participantes au challenge, leur équipe SNIR Naza était la seule équipe 100% étudiante.

Félicitations à eux.

 


Projet ENDURO

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Ce projet consiste à gérer une course à pied organisée tous les ans au lycée dans le cadre de la semaine des solidarités. Le système a pour objectif de :

  • détecter le passage d’un coureur à l’aide d’un code barre
  • compter le nombre de passages et chronnométrer
  • comptabiliser les dons (1 don pour chaque passage de chaque coureur)
  • visualiser localement l’état d’un coureur
  • visualiser globalement l’état de la course

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Le projet a été mis en oeuvre pour l’édition 2018 de la course.


Projet TACHYv2

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Ce projet qui succède au projet TACHYv1 consiste à récupérer les données de cartes tachymétriques via une liaison sans fil et depuis un smartphone Android et Apple.

  • lecture d’une carte à puce tachymétrique via protocole ISO7816
  • liaison Bluetooth
  • application mobile React Native
  • envoi des données vers API json

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Projet LINKME

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Ce projet consiste à superviser des habitations équipées de compteurs Linky :

  • récupération et décodage des données brutes du compteur Linky
  • enregistrement dans une base de données
  • visualisation dans une interface web

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