Cisco Academy

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Suite à l’arrivée d’un nouvel enseignant dans la section, l’établissement peut maintenant proposer aux étudiants les formations en ligne ainsi que les certifications Cisco.

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Projet BRACO

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Réalisation d’une borne de récupération des données d’activités des étudiants et enseignants via un bracelet

  • récupération du nombre de pas effectués via Bluetooth Low Energy
  • affichage sur une interface web (graphique, classement, statistiques…)

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Projet EMBAR’QUAI

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Ce consiste à récupérer les données des bateaux  participant à une régate pour les afficher en temps réel sur un écran de télévision.

  • lecture des données du bateaux via NMEA2000 (position, vitesse, vent…)
  • envoi via GSM
  • affichage web dynamique

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Projet TACHYv1

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Le projet consiste à réaliser une application permettant de lire les données tachygraphiques d’une carte à puce d’un chauffeur pour ensuite les envoyer sur un serveur gérant les missions du chauffeur. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’entreprise Partenaires Conducteurs.

  • lecture des données tachymétriques des cartes à puces avec le protocole ISO7816
  • envoi sécurisé avec HTTPS
  • enregistrement et affichage sur une interface web

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Concours Codingame

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En cette rentrée 2016, les étudiants en deuxième année participent aux épreuves de la plateforme Codingame. Ce site propose un environnement complet pour s’initier ou se perfectionner en programmation informatique au travers de challenges ludiques.

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Après les premiers pas réalisés cette semaine pour prendre en main la plateforme, ce week-end débute le challenge HyperSonic. Chaque participant va devoir concevoir et réaliser un programme qui affrontera les programmes des autres participants. Le thème (IA, optimisation, …) et les règles seront dévoilées samedi à 18h. Les étudiants auront une semaine pour réaliser le meilleur programme possible et peut-être se faire remarquer par une des nombreuses startup qui sponsorisent l’événement.


Jeux-vidéo en ligne

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Les étudiants de SNIR1 et SNIR2 planchaient depuis plusieurs semaines sur un mini-projet consistant à créer un jeu-vidéo en ligne en utilisant Processing et le langage Java.

Voici leurs productions. Il suffit de cliquer sur le nom du jeu pour l’essayer. Vous pouvez ensuite voter pour le meilleur jeu à l’aide du module sondage sur le bandeau droit de ce site.

 

Numéro Nom Description
#1 HOBO DES BOIS Défendez vous !

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(Par Arthur et Kévin)

#2 BOY RUN (Par Armand, Florian et Valentin)
#3 PIXELFIGHT PixelFight est une jeu de combat 2D mettant en scène 2 types de personnages, le moine et le guerrier dans un combat sans merci, deux autres classes sont à venir l’archer et l’assassin, et tout ceci dans un environnement 8 bits.

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(Par Anthoine, Benjamin et Clément T.)

#4 PROFESSOR DEFENSE Professor_defense est un jeu de tir classique. Le but du jeu est de ne pas perdre. Vous perdez à partir du moment où vous laisser un seul étudiant passer. Ce jeu n’est compatible qu’avec Firefox.

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(Par Bastien, Sébastien M. et Sébastien T.)

#5 COCHON MOUVANT (Par Canelle, Clément G et Etienne)
#6 UPSIDE DOWN Upside down

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(Par Léonard, Nathan et Virgile)

#7 SQUIRREL ATTACK Lors d’une partie de chasse un chasseur est attaqué par des écureuils sauvages. Les règles: – Pour jouer à notre jeu il faut cliquer sur les écureuils qui
apparaissent de part et d’autre de l’écran, si vous loupez un écureuil vous
perdez une vie avec un maximum de 5 vies.screenshot_squirrel-attack(Par Adalio, Alexis et Quentin)
#8 SNIRRRRRRATOR (Par Alexandre, Alicia et Johan)

Challenges robotique LEGO EV3 C++

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Ce mini-projet a pour objectif d’aborder les principes de la robotique, de mettre en œuvre des capteurs et des actionneurs, d’appréhender un environnement de développement croisé et de programmer le robot en langage C++ pour lui faire réaliser une tâche complexe.

Chaque équipe composée de 2 ou 3 étudiants prépare son robot pour les 3 challenges proposés :

  • course autour d’un anneau
  • ramassage d’objets
  • combat de sumos

A la fin toutes les équipes s’affrontent lors d’un championnat. Cette année c’est l’équipe « Terminator » composée de Florian et Johan qui remporte la compétition.


Mini-projet ADS-B

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Conception et réalisation d’une application de surveillance du trafic aérien au dessus de la région niortaise. Le système récupère les informations ADS-B envoyées par les aéronefs via un simple tuner TNT/USB et le logiciel dump1090. Le travail consiste alors à :

  • récupérer les données en HTTP
  • décoder les données JSON
  • calculer la position de l’aéronef sur la carte niortaise
  • afficher les aéronefs sous forme de tortues
  • récupérer dans une base de données SQLite3 les informations complémentaires

Tout ce travail de développement est réalisé avec le langage Python et les modules turtle, urllib, json et sqlite3.


Mini-projet KwakAO

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Mini-projet en lien avec les enseignements de mathématiques consistant à réaliser un logiciel 3D de CAO permettant le design d’une pièce cylindrique comme un verre par exemple.

Screenshot de l’application réalisée par les étudiants. Il manque encore beaucoup de choses (impression 3D, paramétrage), mais l’IHM de design est fonctionnelle.

Thématiques mathématiques

  • béta-splines (Riesenfled et Bézier) pour le dessin du profil
  • calcul intégral pour le calcul du volume
  • trigonométrie pour la révolution 3D

Thématiques informatiques

  • C++/Qt sous Linux pour l’IHM
  • OpenGL pour le rendu 3D
  • modélisation UML

Projet SUDO

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Supervision domotique d’un datacenter pour l’entreprise DARVA :

  • contrôle de la température et de l’humidité
  • remontées des alertes dans Nagios
  • messages vocaux TTS configurables
  • prise de photo évènementielle (ouverture baie, porte)