Jeu de tir 3D Killiris
Réalisation d’un jeu en 3D et en réseau. Les étudiants utilisent la librairie OpenGL pour dessiner leur personnage, puis assurent la mise en réseau du jeu en utilisant les sockets UDP multicast et le multi-threading.
Ce mini-projet est réalisé en parallèle des cours/tp de C++. Cela permet d’intégrer les différents concepts étudiés en C++ (classes, encapsulation, héritage, polymorphisme, STL, exceptions, …) dans le mini-projet.
- Analyse et modélisation UML
- Utilisation d’un AGL (StarUml)
- Création d’un avatar graphique en OpenGL
- Conception en C++ des différentes classes du jeu (Eclipse)
- Tests (cpptest, sourceMonitor) et optimisations (gprof)
- Installation (InnoSetup)
- Mise en place d’un plateforme de travail collaborative (SVN, Trac, Subclipse, Doxygen, …)
Les avatars des étudiants :
Génération du maillage à partir d’une carte en niveau xde gris (heightmap), les avatars se déplacent ensuite dessus :
Schéma des trames réseaux multicast échangées entre chaque joueur afin de synchroniser les positions de chacun :
Extrait du fichier de configuration XML :
Et enfin le diagramme de classes général du jeu :
Vous pouvez télécharger le programme d’installation (1,6Mo) : setupKilliris.exe