Réalisation d’un jeu en 3D et en réseau. Les étudiants utilisent la librairie OpenGL pour dessiner leur personnage, puis assurent la mise en réseau du jeu en utilisant les sockets UDP multicast et le multi-threading.
Ce mini-projet est réalisé en parallèle des cours/tp de C++. Cela permet d’intégrer les différents concepts étudiés en C++ (classes, encapsulation, héritage, polymorphisme, STL, exceptions, …) dans le mini-projet.
Analyse et modélisation UML
Utilisation d’un AGL (StarUml)
Création d’un avatar graphique en OpenGL
Conception en C++ des différentes classes du jeu (Eclipse)
Tests (cpptest, sourceMonitor) et optimisations (gprof)
Installation (InnoSetup)
Mise en place d’un plateforme de travail collaborative (SVN, Trac, Subclipse, Doxygen, …)
Screenshot final :
Vidéo de démonstration du projet :
Vous pouvez télécharger le programme d’installation (23,4Mo) : setupCrysiris.exe
Etude, conception et réalisation d’un site web pour une entreprise de la région niortaise. Le cahier des charges, les médias sont fournis par l’entreprise « cliente ». Chaque étudiant réalise une solution et la présente au professionnel. Ce dernier choisit le meilleur site et nous le mettons en ligne.
Utilisation du langage HTML (pour le fond) et du CSS (pour la forme)
Traitements simples en Javascript
Respect du cahier des charges (ergonomie, charte graphique, …)
Respect des standards du W3C
Etude et chiffrage du coût des offres d’hébergement, de référencement, …
Système pédagogique d’aide au diagnostic automobile utilisant le protocole normalisé EOBD. Les informations du véhicule (régime moteur, dernière panne, pollution, …) sont accessibles à distance via un réseau TCP/IP pour être exploitées par les étudiants
Protocole EOBD (European On Board Diagnostic)
Boîtier convertisseur EOBD/RS232 de chez « SCANTOOL »
Lecture en analyse des DTC (Diagnostic Trouble Code)
Réalisation d’un jeu en 3D et en réseau. Les étudiants utilisent la librairie OpenGL pour dessiner leur personnage, puis assurent la mise en réseau du jeu en utilisant les sockets UDP multicast et le multi-threading.
Ce mini-projet est réalisé en parallèle des cours/tp de C++. Cela permet d’intégrer les différents concepts étudiés en C++ (classes, encapsulation, héritage, polymorphisme, STL, exceptions, …) dans le mini-projet.
Analyse et modélisation UML
Utilisation d’un AGL (StarUml)
Création d’un avatar graphique en OpenGL
Conception en C++ des différentes classes du jeu (Eclipse)
Tests (cpptest, sourceMonitor) et optimisations (gprof)
Installation (InnoSetup)
Mise en place d’un plateforme de travail collaborative (SVN, Trac, Subclipse, Doxygen, …)
Les avatars des étudiants :
Génération du maillage à partir d’une carte en niveau xde gris (heightmap), les avatars se déplacent ensuite dessus :
Schéma des trames réseaux multicast échangées entre chaque joueur afin de synchroniser les positions de chacun :
Extrait du fichier de configuration XML :
Et enfin le diagramme de classes général du jeu :
Vous pouvez télécharger le programme d’installation (1,6Mo) : setupKilliris.exe
Réalisation d’un mini cluster de calcul de 15 machines environ, basé sur PVM et sur OS Linux. Ce cluster est ensuite utilisé pour calculer les décimales du nombre PI, des images de synthèse avec POVRAY, ou un film d’animation avec DRQUEUE.
Sériation de meringues sous QNX, avec contrôle qualité des meringues effectuée par une caméra industrielle Cognex. La chaîne de production est pilotée par un automate et accessible via Modbus/TCP. Une supervision graphique gère le tout.
TSX37 + coupleur ETY 110
Protocoles Modbus/TCP, FTP et SMTP
QNX Neutrino 6.2.1
Caméra Cognex avec le logiciel InSight
Applet Java + PHP/MySQL + WML
Synoptique du système :
Supervision réalisée sous QNX/Photon :
Supervision web avec applets JAVA :
Mesure automatique du diamètre moyen d’une meringue avec la caméra COGNEX et son logiciel InSight :