Guide GPS multimédia

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Guide GPS multimédia embarqué permettant de diffuser automatiquement du texte, du son et des images suivant la position où il se trouve.

  • GPS/NMEA
  • uClinux (linux embarqué) sur carte ARM7
  • application Qt permettant de préparer les présentations multimédias

Synoptique du système :

Synoptique du sytème

Gestion et transfert des contenus multimédias dans le guide GPS embarqué :

Gestion du transfert de contenu multimédia

IHM du guide GPS embarqué pour les touristes :

Ihm du guide embarqué

Le prototype final :

Prototype final


Géolocalisation barques

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Système de géolocalisation d’une flotte de barques pour un embarcadère dans le marais poitevin.

  • modem GPS/GSM GenLoc sur RS232
  • application Linux/Qt
  • Traçabilité sous MySQL

Synoptique du système :

Synoptique du système

Exemples des commandes AT qui permettent de recevoir un SMS avec la position GPS du GenLoc :

Exemple de commandes AT

IHM de supervision finale de la flotte de barque, ici en test autour du lycée :

Ihm de supervision de la flotte de barques


Jeu de tir 3D Crysiris

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Réalisation d’un jeu en 3D et en réseau. Les étudiants utilisent la librairie OpenGL pour dessiner leur personnage, puis assurent la mise en réseau du jeu en utilisant les sockets UDP multicast et le multi-threading.

Ce mini-projet est réalisé en parallèle des cours/tp de C++. Cela permet d’intégrer les différents concepts étudiés en C++ (classes, encapsulation, héritage, polymorphisme, STL, exceptions, …) dans le mini-projet.

  • Analyse et modélisation UML
  • Utilisation d’un AGL (StarUml)
  • Création d’un avatar graphique en OpenGL
  • Conception en C++ des différentes classes du jeu (Eclipse)
  • Tests (cpptest, sourceMonitor) et optimisations (gprof)
  • Installation (InnoSetup)
  • Mise en place d’un plateforme de travail collaborative (SVN, Trac, Subclipse, Doxygen, …)

Screenshot final :

Screenshot du jeu

Vidéo de démonstration du projet :

Vous pouvez télécharger le programme d’installation (23,4Mo) : setupCrysiris.exe


Site web plomberie

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Etude, conception et réalisation d’un site web pour une entreprise de la région niortaise.  Le cahier des charges, les médias sont fournis par l’entreprise « cliente ». Chaque étudiant réalise une solution et la présente au professionnel. Ce dernier choisit le meilleur site et nous le mettons en ligne.

  • Utilisation du langage HTML (pour le fond) et du CSS (pour la forme)
  • Traitements simples en Javascript
  • Respect du cahier des charges (ergonomie, charte graphique, …)
  • Respect des standards du W3C
  • Etude et chiffrage du coût des offres d’hébergement, de référencement, …
  • Aspect légal

Pour vous faire une idée du travail réalisé, voici le site web réalisé : http://www.gauci-entreprise.com

Screenshot du site


Contrôle d’approvisionnement pda wifi

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Contrôle de l’approvisionnement d’une chaîne de production d’une usine agro-alimentaire à l’aide d’un système mobile (PDA) wifi associé à un Fenwick :

  • Application embarquée sur PDA (Windows Mobile 5)
  • Génération/lecture de code barre 127
  • Routeur WIFI
  • Automate TSX37, bus ASi et coupleur Modbus/TCP
  • Base de données SQL Server
  • Application C++ avec les MFC
  • Balance RS232
  • Statistiques, traçabilité avec pages web ASP sur serveur IIS

Maquette du système utilisée pour le projet :

Maquette du système

Le code barre de type 39 utilisé pour ce projet :


Scanner EOBD

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Système pédagogique d’aide au diagnostic automobile utilisant le protocole normalisé EOBD. Les informations du véhicule (régime moteur, dernière panne, pollution, …) sont accessibles à distance via un réseau TCP/IP pour être exploitées par les étudiants

  • Protocole EOBD (European On Board Diagnostic)
  • Boîtier convertisseur EOBD/RS232 de chez « SCANTOOL »
  • Lecture en analyse des DTC (Diagnostic Trouble Code)
  • Application Linux/Qt en C++

Synoptique du système :

Synoptique du système


Jeu de tir 3D Killiris

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Réalisation d’un jeu en 3D et en réseau. Les étudiants utilisent la librairie OpenGL pour dessiner leur personnage, puis assurent la mise en réseau du jeu en utilisant les sockets UDP multicast et le multi-threading.

Ce mini-projet est réalisé en parallèle des cours/tp de C++. Cela permet d’intégrer les différents concepts étudiés en C++ (classes, encapsulation, héritage, polymorphisme, STL, exceptions, …) dans le mini-projet.

  • Analyse et modélisation UML
  • Utilisation d’un AGL (StarUml)
  • Création d’un avatar graphique en OpenGL
  • Conception en C++ des différentes classes du jeu (Eclipse)
  • Tests (cpptest, sourceMonitor) et optimisations (gprof)
  • Installation (InnoSetup)
  • Mise en place d’un plateforme de travail collaborative (SVN, Trac, Subclipse, Doxygen, …)

Les avatars des étudiants :

Screensoht des avatars du jeu

Génération du maillage à partir d’une carte en niveau xde gris (heightmap), les avatars se déplacent ensuite dessus :

Maillage de la heightmap

Schéma des trames réseaux multicast échangées entre chaque joueur afin de synchroniser les positions de chacun :

Trame réseau

Extrait du fichier de configuration XML :

Extrait du fichier de configuration XML

Et enfin le diagramme de classes général du jeu :

Diagramme de classes

Vous pouvez télécharger le programme d’installation (1,6Mo) : setupKilliris.exe


Cluster de calcul

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Réalisation d’un mini cluster de calcul de 15 machines environ, basé sur PVM et sur OS Linux. Ce cluster est ensuite utilisé pour calculer les décimales du nombre PI, des images de synthèse avec POVRAY, ou un film d’animation avec DRQUEUE.

Schéma de principe d'un cluster de calcul

L’ensemble du cluster est supervisé avec GANGLIA.

Supervision de cluster avec Ganglia


Sériation de meringues QNX

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Sériation de meringues sous QNX, avec contrôle qualité des meringues effectuée par une caméra industrielle Cognex. La chaîne de production est pilotée par un automate et accessible via Modbus/TCP. Une supervision graphique gère le tout.

  • TSX37 + coupleur ETY 110
  • Protocoles Modbus/TCP, FTP et SMTP
  • QNX Neutrino 6.2.1
  • Caméra Cognex avec le logiciel InSight
  • Applet Java + PHP/MySQL + WML

Synoptique du système :

Synoptique du système

Supervision réalisée sous QNX/Photon :

Supervision sous QNX

Supervision web avec applets JAVA :

Supervision web avec applets Java

Mesure automatique du diamètre moyen d’une meringue avec la caméra COGNEX et son logiciel InSight :

Logiciel caméra Cognex


Tracking GPS planeur

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Suivi GPS en « temps réel » et à distance par ondes radio de planeurs sur cartes pour l’aérodrome de Niort-Souché.

  • GPS Garmin 12
  • Talkie-walkies Alan
  • Tinytrack et modem baycom
  • Protocoles NMEA, APRS, …
  • Linux/Qt
  • Site web PHP/JAVA

Synoptique du système :

Schéma du système

Lecture d’une trame NMEA « brute » via le protocole APRS sur les sockets radio AX25 :

Trame GPS selon la norme NMEA

Visualisation du vol en live sur une carte via des pages PHP/JAVA :

Ihm de suivi d'un vol en PHP/Java

Statistiques et courbes du vol via des pages PHP :

Statistiques et courbes du vol